Dès le CP, la musique s’est installée dans mon quotidien. J’ai commencé par le piano, mais l’alchimie n’étais pas parfaite. J’ai poursuivi avec la clarinette mais il me manquait toujours quelque chose. Lorsque j’avais 16 ans, l’un de mes professeurs m’a donné l’opportunité de chanter seule devant l’ensemble du lycée, et c’est à ce moment précis que tout à commencé. J’avais tout juste l’âge de passer le concours d’entrée du Conservatoire Régional de Grenoble, seulement, je n’avais pas une once de confiance en moi, et pas la moindre expérience. Je suis montée sur scène et j’ai passé l’un des moments les plus douloureux de ma vie, ne me sentant pas légitime parmi tous les candidats talentueux que j’avais entendus avant moi. Je suis descendue tremblante et rouge de honte de l’estrade où j’étais perchée et me suis convaincue dans les jours qui suivaient que « la clarinette c’est pas si mal finalement« . Trois semaines plus tard, le conservatoire me rappelait pour me faire part de leur étonnement : j’avais validé le concours d’entrée haut la main, mais je ne m’étais pas présentée aux résultats, ni à la prise de rendez-vous, ni aux trois premières semaines de cours (!).

J’avais enfin trouvé mon instrument, j’avais trouvé ma voix.

A partir de là, le chant a irrigué chacun de mes choix, jusqu’à celui qui m’a conduit à mettre ma carrière de juriste en bioéthique et responsabilité médicale entre parenthèses. Cependant, j’ai gardé une passion héritée de mes années de droit : la méticuleuse dissection des mécanismes juridiques.

Le corps est une machine fascinante.

Jai toujours été sensible à l’enseignement, au démarrage essentiellement par celui que je recevais. Je n’étais pas la meilleure des élèves, mais j’étais toujours coincée au premier rang, à dévorer des yeux toute personne qui prenait la peine de me transmettre ses connaissances. Je n’ai jamais souffert de passer du temps à apprendre (à part lorsqu’il faut apprendre les règles d’un jeu de société, allez savoir…) et j’ai toujours eu une admiration dévorante à l’égard des personnes qui détiennent le savoir. Alors c’est tout naturellement que j’ai jeté mon dévolu sur l’art de récolter, organiser et communiquer les idées.

En espérant que vous ne cesserez jamais d’apprendre, je vous souhaite une belle visite ici.


Diplômée d’études Musicale (DEM) au Conservatoire (Chant lyrique, Chant Baroque, Histoire de la musique, Analyse, Théâtre…)

Enseigne la technique vocale lyrique (répertoire baroque, classique, romantique, moderne, contemporain, mélodie française, lied, opéra, opérette…) et claire (pop, rock, trip-hop, metal, folklorique, experimental…)

Travail du timbre, respiratoire, de posture, préparation à la scène, gestion du trac, travail d’interprétation, du texte…

Répertoire lyrique : La Flûte Enchantée, Bastien et Bastienne, Les Noces de Figaro, Chérubin (Mozart), Carmen (Bizet) Roméo et Juliette (Gounod), Chansons de Bilitis (Debussy), Les Nuits d’été (Berlioz)

Répertoire ancien : Didon et Ennée (Purcell), Lamento della Ninfa, Le couronnement de Poppée (Monteverdi) Flow my tears (Dowland)…

Répertoire moderne/variété : Björk, Portishead, Evanescence, Nightwish, Massive Attack…

Leader : Mercibo (trip-hop/dream-pop) et Ode – Bipolar Metal Project (metal mélodique)

Featurings : Decline of the I (black metal), Rïcïnn (atmospheric), Virtuality (cyber death)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *